Fournisseur énergie Bordeaux : pourquoi réglementer les prix ?

Il existe plusieurs arguments économiques en faveur de l'élimination des prix réglementés.Tout d'abord, ils sont inutiles. La production et l'approvisionnement en électricité sont des activités compétitives.

De nombreux producteurs d'électricité européens vendent leur production sur un marché de gros où ils sont ensuite achetés par différents fournisseurs, explique le site http://fournisseur-energie-bordeaux.com. Cela signifie qu'il n'y a aucune justification pour les prix réglementés. Un argument en faveur de la tarification réglementée est la nécessité de protéger les consommateurs vulnérables.
  • Mais leur protection ne nécessite pas d'offrir des prix réglementés pour tous les consommateurs résidentiels,
  • mais seulement des mesures ciblées pour les ménages défavorisés.

Les prix réglementés sont également un obstacle à la concurrence

Ils créent un plafond pour les offres commerciales, ce qui est encore plus difficile à faire pour les concurrents parce que rester avec un fournisseur historique et payer un tarif fixé ou approuvé par le gouvernement signifie moins d'inquiétude pour le consommateur moyen.

Lorsque les consommateurs se voient offrir le choix, ils ont aussi tendance à croire que si les prix réglementés existent encore, cela signifie probablement que les offres commerciales sont peu fiables, probablement douteuses et peut-être même tordues. Bref, le maintien de prix réglementés dans un environnement concurrentiel fausse la concurrence sur le marché de détail.

Alors que les tarifs réglementés sont désormais réservés exclusivement aux consommateurs résidentiels et aux petites entreprises, l'Autorité de la concurrence a recommandé au gouvernement de les supprimer, au moins pour le gaz, au motif qu'ils «faussent la concurrence et ne stimulent pas la concurrence française