Electricité Le Mans : les compteurs Linky produisent-ils des ondes ?

Dans l'avis qu'elle a publié aujourd'hui, l'Agence conclut qu'il est peu probable que l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs intelligents (gaz et eau) ou autres compteurs (électricité), en cours de déploiement, aurait des effets sur la santé à court ou à long terme.

L'Agence a recueilli des données à partir des campagnes de mesures réalisées pour caractériser l'exposition liée aux compteurs intelligents. Dans le cas du compteur d'électricité Linky, les niveaux d'exposition au champ électromagnétique produit par le compteur lui-même, ainsi que par la communication CPL qui traverse les câbles électriques, sont très inférieurs aux valeurs limites d'exposition réglementaires, explique le site electricite-lemans.com. Les compteurs Linky, que ce soit en termes de champs électriques ou magnétiques, provoquent une exposition comparable à l'exposition à d'autres équipements électriques déjà utilisés dans les maisons depuis de nombreuses années:
  • téléviseurs,
  • chargeurs d'ordinateurs portables,
  • plaques à induction, etc.

Les interactions possibles entre différents compteurs

L'exposition à proximité d'un compteur de gaz ou d'eau est très faible, compte tenu de la faible puissance d'émission et du nombre réduit de communications (moins d'une seconde 2 à 6 fois par jour).

L'exposition due aux compteurs est bien inférieure à celle due à un téléphone portable GSM, par exemple.